Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pologne-A peine investi, le nouveau président appelle à une réforme de la Constitution
information fournie par Reuters 06/08/2025 à 14:36

Le président polonais conservateur Karol Nawrocki a promis mercredi de réformer la Constitution pour renforcer la souveraineté du pays, se plaçant ainsi dès son investiture dans une position d'affrontement face au gouvernement pro-européen mené par le centriste Donald Tusk.

"Récemment, la Constitution polonaise a été violée si régulièrement que nous, en tant que classe politique, devons commencer à travailler sur des solutions pour une nouvelle Constitution qui, j'espère et je crois, sera prête à être adoptée en 2030", a déclaré Karol Nawrocki lors de son discours au Parlement après son investiture.

Le nouveau président n'a pas précisé les changements qu'il souhaitait, mais a appelé à limiter les domaines dans lesquels l'Union européenne (UE) peut exercer son influence.

"Je serai donc la voix de ceux qui veulent une Pologne souveraine, qui est dans l'Union européenne (...) mais qui est et restera la Pologne", a déclaré Karol Nawrocki, promettant de s'opposer à toute tentative de Bruxelles de "retirer les pouvoirs de la Pologne".

Karol Nawrocki, 42 ans, a été élu en mai à la présidence de la Pologne avec le soutien du parti nationaliste Droit et Justice (PiS), dans l'opposition depuis l'arrivée au pouvoir en 2023 d'une coalition centriste menée par Donald Tusk.

Le PiS accuse Donald Tusk de porter atteinte à la Constitution dans ses efforts pour démanteler les réformes judiciaires qu'il a mis en oeuvre lorsqu'il était au pouvoir. Ces réformes ont été dénoncées par l'UE comme menaçant les normes démocratiques.

Le président polonais peut opposer son veto aux lois et proposer ses propres projets de loi. Cependant, une modification de la Constitution nécessite une majorité des deux tiers au Parlement.

Le PiS espère que l'accession de Karol Nawrocki à la présidence lui permettra de remporter les prochaines élections législatives prévues en 2027.

(Rédigé par Alan Charlish, Barbara Erling et Pawel Florkiewicz, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue de la bande de Gaza depuis Israël, au soir du 7 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 08.08.2025 13:36 

    L'armée israélienne se préparait vendredi, sous les critiques internationales, à prendre le contrôle de la ville de Gaza, la plus grande du territoire palestinien, dans le but de "vaincre" le Hamas et assurer la libération des otages. Après 22 mois d'une guerre ... Lire la suite

  • L'homme suspecté d'avoir violemment agressé mercredi le maire de Villeneuve-de-Marc, en Isère, a été interpellé vendredi matin ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 08.08.2025 13:34 

    L'homme suspecté d'avoir violemment agressé mercredi le maire de Villeneuve-de-Marc, en Isère, a été interpellé vendredi matin, a annoncé le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, dans un message sur X. Le suspect, en fuite depuis l'agression, était sous le ... Lire la suite

  • Un nombre croissant d'entreprises misent sur le bitcoin pour diversifier leurs réserves, contrer l'inflation ou attirer les investisseurs, une stratégie à fort potentiel mais à haut risque ( AFP / Ozan KOSE )
    information fournie par AFP 08.08.2025 13:28 

    De Trump Media à Tesla , un nombre croissant d'entreprises misent massivement sur le bitcoin pour diversifier leurs réserves, contrer l'inflation ou attirer les investisseurs. Une stratégie à fort potentiel mais à haut risque face à l'extrême volatilité des cryptomonnaies. ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 08.08.2025 13:10 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; KKR, Boeing, cours en avant-Bourse pour MP Materials et Expedia) Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,24% pour le Dow ... Lire la suite

Pages les plus populaires